Comment optimiser son site WordPress ?

Aujourd’hui, nous constatons que les gens ont moins de patience sur les sites. Ils veulent pouvoir s’abonner et naviguer rapidement sur ces derniers.

Si au bout de 2 à 3 secondes, le site n’arrive pas à charger, alors ils l’abandonnent pour un autre plus rapide. Aussi, vous avez tout intérêt à avoir un site optimisé, qui traite plus rapidement les requêtes. Nous allons vous donner quelques astuces qui vous aideront sûrement à optimiser votre site WordPress.

Outils à utiliser et conseils à suivre

Avant tout, testez la vitesse de votre site. Il existe quelques outils qui permettent de tester la vitesse de votre site WordPress. Avec GTmetrix ou Pingdom, vous allez pouvoir mesurer les performances actuelles de votre site.

Choisissez un thème de WordPress léger et rapide, qui est construit uniquement avec les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir un thème avec plus de fonctionnalités mais, pensez à désactiver celles qui ne sont pas utilisées.

Le choix du serveur et de l’hébergement : choisissez un serveur plus proche de la plupart des visiteurs de votre site. L’emplacement est important dans la latence de votre réseau. L’hébergeur doit être de haute performance et en adéquation à vos besoins pour vous permettre d’accéder aux données très rapidement et plus facilement.

Les plugins (extensions) et les caches : supprimez les plugins et les thèmes inutiles. Un nombre excessif de plugins surtout quand ils ne sont pas utilisés, peut affaiblir les performances de votre site. Misez plutôt sur la qualité des extensions installées que sur la quantité.

Quelques techniques complémentaires

La mise en cache est l’un des moyens les plus importants pour optimiser votre site WordPress. Le cache permet d’éviter les multiples requêtes et réduire le temps de chargement pour afficher une page.

Optimisez vos images ! Les images de haute résolution peuvent aussi être un sérieux problème quant à la performance du site. Alors, compressez-les pour gagner en poids avec des outils tels que imagify.io.

Enfin, activez PHP7 sur votre hébergement. Cette dernière version du langage a un niveau de performance incroyable. Il est très important dans l’optimisation de votre site WordPress, car elle peut permettre au site de se charger 2 fois plus rapidement.

Bien sur, si vous n’arrivez pas à optimiser comme vous le souhaitez votre site web, vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur. Les services proposés par Walk The Line peuvent répondre à vos besoins, n’hésitez pas à les contacter.

Derniers Articles

Articles similaires

Rectangle d’or en photographie : mieux comprendre le concept

Pour la plupart des amateurs de photographie, le rectangle d’or n’est pas une notion inconnue. Encore appelée spirale d’or, elle est la résultante de la proportion divine. Elle constitue l’une des règles qu’il faut...

Mieux connaître le lens flare pour mieux l’éviter

Les aberrations optiques sont considérées dans le monde de la photographie comme des défauts. Parmi eux, le Lens Flare est considéré par certains, comme une imperfection qui peut être corrigée. Quel est donc ce halo...

Pourquoi tout bon photographe doit-il maîtriser l’hyperfocale ?

Dans de nombreux métiers, il existe des aspects techniques à maîtriser par le professionnel. En photographie par exemple, l’hyperfocale est une notion essentielle. En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous pourquoi il est important...

Création de l’arrière-plan parfait : comment s’y prendre ?

L’on pense souvent que faire une belle photo est une affaire simple. Ce n’est pas toujours vrai. La photographie, dans son ensemble, est un art. Et comme tout art qui se respecte, elle requiert...

Avec quel matériel faire de la photo HDR ?

L’appareil utilisé, ou la qualité de l’image sont de petits points très importants à ne pas négliger en tant que chasseur d’images. Telle une passion, la photographie se doit d’être réalisée avec les meilleurs...